Option Latin

L’option latin est proposée à partir de la classe de 5ième, à raison de deux heures par semaine. Elle s’adresse à des élèves curieux, ayant un niveau convenable. Elle suppose un minimum de travail : pas d’exercices à faire à la maison mais des leçons à apprendre. Il est important que ces apprentissages soient réguliers pour que l’élève se sente à l’aise en latin.

Cela dit, un élève qui travaille obtient sans difficulté d’excellentes moyennes (entre 15 et 20).

L’inscription en latin implique que vous poursuiviez l’option jusqu’en classe de 4ième  (2h par semaine également). Il ne faut donc pas s’inscrire à la légère. A la fin de la 4ième, l’élève est libre de poursuivre ou d’arrêter le latin. C’est une spécificité du Collège Pasteur. Dans la plupart des établissements, l’inscription vaut pour trois ans. J’ai voulu cette souplesse parce qu’une année n’est pas suffisante pour donner des fruits ; en revanche, si au bout de deux ans, je n’ai pas convaincu un élève de l’apport en latin, c’est sans doute qu’il n’est pas fait pour la matière, et je préfère lui rendre sa liberté !…

Les candidatures seront examinées en concertation avec la Direction, les Professeurs Principaux et les Professeurs de Lettres de chaque élève.

Pour ceux qui choisissent de poursuivre en 3ième (2h également), il faut savoir que l’option peut apporter jusqu’à 20 points supplémentaires au Diplôme National du Brevet.

En quoi consiste-t-elle ?

Apprentissage d’une langue, bien sûr. La gymnastique intellectuelle qu’elle induit est très formatrice en soi et utile pour le français. Les latinistes sont en général très à l’aise en grammaire. Le latin développe l’esprit d’analyse.

Enrichissement du vocabulaire grâce aux leçons d’étymologie. Les mots latins sont à l’origine de 95% des mots français. Les élèves découvriront des mots savants mais prendront aussi une conscience plus aiguë du sens des mots de tous les jours.

Histoire et civilisation. Nous aborderons en 5ième les origines de Rome et la période de la royauté. Nous ferons une place à la mythologie. La maison romaine, l’organisation de l’armée, la question de l’esclavage peuvent faire l’objet de petits exposés. Le champ des thèmes est d’ailleurs ouvert en fonction de la curiosité des élèves.

J’attache aussi beaucoup d’importance à l’archéologie. Si les circonstances le permettent, j’organise une sortie au musée archéologique de Saint Germain en Laye. Au programme de la 4ième, la découverte du quartier latin à Paris. En 3ième, un voyage en Italie ou en Grèce.

M. Neveu – Professeur de Lettres Classiques