Chorale

L’enseignement facultatif choral (EFC) est ouvert à tous les élèves de l’établissement. Chaque année, nous travaillons sur un répertoire de chansons, que nous produisons en concert une à deux fois par an, comme lors du festival « Chœurs en fête » à l’invitation de la mairie de La Celle Saint Cloud.

L’objectif est que chacun puisse s’épanouir grâce au chant, d’apprendre à s’écouter, mais aussi écouter les autres. Personnellement, la chorale aide à prendre confiance en soi quand on est un peu réservé, ou se canaliser et se concentrer, découvrir sa voix, son corps.

La pratique du chant choral contribue à l’épanouissement et au développement. Universelle et commune à toutes les cultures, la pratique vocale incarne un lien fort entre le corps et la pensée. Le corps dans son rapport à la respiration, à la vocalité et au mouvement ; la pensée, par l’écoute de soi et de l’autre, comme dans son rapport au texte et au sens. Les multiples bienfaits du chant choral se constatent tant sur le plan artistique que pédagogique et social.

Dans sa dimension artistique :

• il permet à l’enfant de développer et de mettre sa sensibilité personnelle au service d’une production musicale collective, et de laisser libre cours à son émotion tout en maîtrisant l’expression de celle-ci ,
  • il constitue l’un des moyens les plus simples et directs pour accéder aux œuvres musicales ,
  • il participe au développement de la créativité de l’élève ,
  • il prépare l’enfant et l’adolescent à une pratique artistique susceptible d’être poursuivie à l’âge adulte ,
  • il favorise la création contemporaine et permet aux élèves de découvrir les métiers du spectacle vivant par la rencontre de professionnels (instrumentistes, chorégraphes, metteurs en scène, etc.).

Sur le plan pédagogique :

– le travail de la respiration et du geste vocal participe au développement de la confiance en soi ,

– la pratique du chant choral induit la construction d’une relation originale à l’espace et au temps, notamment avec la gestion anticipée des événements musicaux, le travail sur la mémoire et la coordination du mouvement avec la musique ,

– le travail sur des œuvres en langue française facilite les progrès de l’élève tant dans la compréhension, la maîtrise de la syntaxe, du vocabulaire que dans la qualité de sa diction.

– il en est de même pour le répertoire en langue étrangère ,

– la préparation de concerts développe la motivation de l’élève et sa capacité à surmonter ses appréhensions tout en développant l’esprit d’équipe et de collaboration,

– cette pratique collective contribue à la maîtrise par tous les élèves des savoirs fondamentaux : lire, écrire, compter et respecter autrui.

Dans sa composante sociale, la pratique chorale développe l’écoute mutuelle, l’altérité, le rapport à l’autre et au groupe  permet à l’élève de découvrir le plaisir d’un travail collectif reconnu dans le cadre scolaire et en dehors de celui-ci, et contribue aussi à l’égalité d’accès à la culture et favorise différentes formes de mixité :

➤ mixité filles/garçons particulièrement importante à l’adolescence,

➤ mixité des âges dans le cadre des projets qui associent des classes de niveaux différents,

➤ mixité des niveaux scolaires au sein d’une même école ou d’un même établissement ,

➤ mixité des compétences musicales ,

➤ mixité enfants/adultes au sein d’une même école ou d’un même établissement.

Enfin, cette pratique s’inscrit pleinement dans le Parcours d’Education Artistique et Culturelle (PEAC).

Elle s’appuie sur les trois piliers de l’Education Artistique et Culturelle (EAC) : la fréquentation des œuvres ou la rencontre avec des artistes, la pratique artistique et l’acquisition de connaissances.

Après avoir chanté des répertoires variés parcourant l’histoire de la musique vocale, puis consacré un projet aux Beatles, un autre à la musique traditionnelle cubaine, nous poursuivons cette année la thématique consacrée à un florilège de chansons française, anglaises ou espagnoles autour de l’Amour.

En plus du partenariat avec la Mairie, nous travaillons aussi avec le Carré des Arts de La Celle Saint Cloud qui nous invite chaque année à nous produire en concert, et nous sollicitons plusieurs de leurs élèves musiciens pour accompagner nos chanteurs.

Les répétitions sont prévues le mardi de 12h30 à 13h25 en salle Lully…. dans la limite des places disponibles.