Orchestre

L’atelier orchestre réunit les élèves musiciens du collège pratiquant déjà un instrument. Des arrangements de chansons provenant de toute l’histoire de la musique et de tous les répertoires, leurs sont proposées, adaptées à leur niveau : de H.Purcell à Angèle, en passant par Bob Dylan ou G.Gershwin.

L’objectif est de prendre du plaisir à jouer ensemble, mais aussi d’acquérir de l’autonomie dans son rapport à la musique comme d’apprendre à gérer la technique et le matériel. Dans sa composante sociale, la pratique d’orchestre développe l’écoute mutuelle, l’altérité, le rapport à l’autre et au groupe  et permet à l’élève de découvrir le plaisir d’un travail collectif reconnu dans le cadre scolaire et en dehors de celui-ci, et contribue aussi à l’égalité d’accès à la culture  et favorise différentes formes de mixité :

➤ mixité filles/garçons particulièrement importante à l’adolescence,

➤ mixité des âges dans le cadre des projets qui associent des classes de niveaux différents,

➤ mixité des niveaux scolaires au sein d’une même école ou d’un même établissement ,

➤ mixité des compétences musicales ,

➤ mixité enfants/adultes au sein d’une même école ou d’un même établissement.

L’orchestre se produit en public à l’occasion des Journées Portes Ouvertes du collège, et en fin d’année grâce au partenariat proposé par la kAb’ de La Celle Saint Cloud qui nous invite gentiment entre ses murs et nous offre sa scène.

Les répétitions sont prévues le jeudi de 12h30 à 13h25 en salle Lully….. dans la limite des places disponibles.