Murmures d’histoire

Sous l’impulsion de Mme de Lapasse, professeur d’histoire, tous les élèves de 6e participent cette année au grand projet du château de Versailles baptisé « Murmures d’histoire ».

Ce projet invite les classes volontaires à visiter la galerie des Batailles du château de Versailles et à réaliser une production collective à partir de leur découverte sensible de l’espace et des œuvres. C’est une nouvelle mise en scène de l’histoire de France par les élèves, au même titre que Louis Philippe a

voulu illustrer l’histoire de France avec la galerie des Batailles. En 33 tableaux et 82 bustes, les grands événements de l’histoire de France sont présentés des débuts de la monarchie avec la figure de Clovis, aux célèbres victoires napoléoniennes.

Toutes les classes de 6e ont ainsi choisi une ligne éditoriale pour rédiger un article de journal afin de relater au mieux l’inauguration de la galerie des Batailles, le 10 juin 1837.

Les élèves transformés en journalistes ont rédigé leur article sur tablette,  avec une ligne éditoriale choisie : architecture, personnages importants, art, et même « people » pour l’édition du Versailles Match de l’époque!

Au mois de mai 2020, une galerie virtuelle présentera l’ensemble des productions réalisées par les classes ayant participé au projet.