Les Sciences Physiques (Physique – Chimie) au collège Pasteur

Bonjour à tous,

Quelques infos concernant l’enseignement de sciences physiques au collège Pasteur.

Les sciences physiques ?

On regroupe sous le nom de Sciences Physiques différentes sciences qui étudient les propriétés de la matière, les différentes formes d’énergie et leurs manifestations afin d’expliquer différents phénomènes naturels

Les sciences physiques au collège ne se réduisent pas à former des futurs scientifiques, mais cherchent à développer chez les élèves une curiosité et une culture scientifique indispensable à la compréhension du monde actuel : les sciences physiques interviennent dans de nombreux domaines (santé, services, industrie…) et leur étude permettra de prendre des décisions citoyennes (santé, économie, politique, environnement…) dans le futur.

Au collège,  l’observation des différents phénomènes conduit les élèves à se poser des questions sur le monde qui les entoure en prenant appui sur notre environnement et la vie quotidienne  pour comprendre et modéliser des phénomènes qui peuvent se dérouler à une échelle différente de la nôtre (atomique ou astronomique). Les élèves développent également des automatismes liés à l’usage d’outils de mesure et de produits chimiques en toute sécurité et dans le respect de notre environnement ainsi que des notions de développement durable. C’est l’occasion de former son esprit à travers la démarche scientifique à la rigueur, la critique, l’honnêteté intellectuelle, au raisonnement… et à appréhender des outils mathématiques et informatiques.

Les thèmes étudiés.

Chaque année, 4 grands thèmes sont abordés à travers différents chapitres.

• La matière  :  Les  états de la matière, son organisation (au niveau microscopique et astronomique), ses transformation et ses propriétés.
  • L’énergie : Les différentes formes d’énergie, et notamment l’énergie électrique.
  • Le mouvement :  Les caractéristiques d’un mouvement (trajectoire, vitesse, énergie,…), les interactions qui conduisent au mouvement d’un objet.
  • Les signaux : la lumière et le son, leurs propagation et leur propriétés.

Pour en savoir plus sur le programme :

Au collège Pasteur ?

L’enseignement des sciences physique est d’ un ou de deux heure par semaine selon les niveaux.

• En 6e : 1h/ semaine –  en classe entière
  • En 5e et en 4e : 1.5h/ semaine (1h ou  2h par semaine, en alternance) –  en classe entière
  • En 3e : 1.5h/semaine – 1h en classe entière + 1h en groupe une semaine sur 2, afin de faire des expériences plus élaborées et de travailler de manière plus spécifique certains points du programme.