UPE2A qu’est-ce que c’est ?

Les enfants allophones* nouvellement arrivés et les enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs doivent bénéficier dès leur accueil d’une attention particulière afin de permettre une intégration efficace et aussi rapide que possible.

*allophone : personne parlant une langue maternelle différente de celle du pays où elle vit.

Le collège Louis Pasteur possède une unité pédagogique pour élèves allophones nouvellement arrivés, qui permet de scolariser des grands débutants en français.
Grâce à ce dispositif, le collège peut accompagner et guider ces élèves dans leur adaptation au système scolaire français.

L’affectation dans cette unité pédagogique est prononcée par l’autorité académique et le lieu de résidence de l’élève est pris en compte.

Au sein de notre établissement, c’est Mme Durand, professeur, qui accueille ainsi environ 20 élèves à l’année, avec de nouveaux arrivants tout au long de l’année scolaire.

L’enseignement aux élèves allophones se caractérise par une pédagogie dynamique, fondée sur :

• un enseignement individualisé
  • l’apprentissage des bases essentielles en lecture et écriture.
  • Une mise en confiance qui permet à l’enfant de trouver sa place au collège et de se familiariser avec le système scolaire français.

Les élèves sont intégrés à une classe de rattachement en fonction de leur âge et niveau scolaire.

Ils reçoivent un enseignement en Mathématiques, EPS, Education Musicale, Arts Plastiques, Anglais, Histoire-Géographie et Sciences expérimentales, selon leurs compétences et acquis antérieurs. Tout au long de l’année, les élèves accueillis dans ce dispositif peuvent être progressivement intégrés en immersion totale ou partielle dans leur classe d’affectation définitive.

Ces élèves allophones ont droit à 2 années scolaires d’UPE2A, si nécessaire.